mercredi 14 mars 2012

Domaine Vocoret et Fils



Viticulteurs de père en fils, prés de la ville d'Auxerre, Chablis se situe à mi-chemin entre Dijon y Paris. La famille Vocoret porte une attention particulière à ses propres vignobles depuis 4 générations: le travail de la vigne et du cépage chardonnay de Bourgogne est depuis toujours une préoccupation familiale pour l’élaboration d'un des meilleurs Chablis de la région. Il compte un vignoble de 50 ha à 140 mètres d'altitude de 300.000 bouteilles par an de production sur une géologie de sols argilo-calcaires de formation jurassique. Il élabore des vins d’appellations Chablis, Chablis Premier Cru, Chablis Grand Cru.

Chablis 2008
Le millésime 2008 (12,5% d'alcool) est élaboré comme toujours avec le cépage chardonnay sur une géologie de sols argilo-calcaires. La vinification traditionnelle et un petit élevage en foudres de 6 à 8 mois nous permet de découvrir un vin de couleur jaune doré avec un nez qui développe des arômes frais et propres correspondant parfaitement avec sa présence en bouche (citron, pomme). Longueur en bouche agréable et constante. Il accompagnera des asperges en entrées, sur de l'avocat, poissons et fritures, fruits de mer délicats, fromages crémeux ou accompagnant tout plat à base d'oeufs, omelettes à la française, pâtes.

Chablis premier-cru La Forêt 2006
Élaboré à partir du cépage chardonnay, ce Chablis premier cru du micro-climat "La Forêt" du millésime 2006 profite d'une géologie particulière de sols argilo-calcaires. Avec une vinification traditionnelle et un élevage en foudres (le même que durant la fermentation), sur lies totales jusqu'au printemps et ensuite sur lies fines jusqu’à la mise en bouteilles fin août, ce vin nous offre une couleur jaune doré avec des reflets cuivrés par le temps. Nez équilibré où ressortent les arômes citriques, de pomme, de poire et de fruit blanc. En bouche, sa minéralité nous attire avec des notes de pierre-à-fusil, caractéristique des grands Chablis. Une longueur en bouche complexe et constante. Il accompagnera parfaitement saucisses blanches, viandes froides grasses, viandes blanches, escargots, poissons et fruits de mer gras. Voire fromages crémeux, foie gras frais ou champignons.

Chablis premier cru Montée de Tonnerre 2008
Élaboré à partir du cépage roi de Chablis, le chardonnay, sur une géologie de sols argilo-calcaires, ce Chablis premier cru issu du micro-climat "Montée de Tonnerre" nous offre une des meilleures versions du millésime 2008. Après une vinification traditionnelle et un élevage en foudres (le même que durant la fermentation), sur lies totales jusqu'au printemps et ensuite sur lies fines jusqu'a la mise en bouteilles fin août, ce vin blanc nous offre une couleur jaune doré avec des reflets cuivrés par le temps. Nez équilibré où ressortent les arômes citriques, de pomme, de poire et de fruit blanc. En bouche, sa minéralité nous attire avec des notes de pierre-à-fusil, caractéristique des grands Chablis. Une longueur en bouche complexe et constante. Il accompagnera parfaitement saucisses blanches, viandes froides grasses, viandes blanches, escargots, poissons et fruits de mer gras. Voire fromages crémeux, foie gras frais ou champignons.

Chablis grand cru Les Clos 2006
Élaboré à partir du cépage chardonnay sur une géologie de sols argilo-calcaires, ce Chablis grand cru du micro-climat "les clos" nous indique une fois de plus que la meilleur expression de Chablis réside dans ses grands crus. Après une vinification traditionnelle et un élevage en foudres durant 8 à 10 mois, ce vin de 13% d'alcool nous offre une couleur jaune doré avec des reflets cuivrés avec le temps. Nez équilibré d'où ressortent les arômes de cire d'abeille, de miel. En bouche, c'est un vin fruité et équilibré avec une touche légère de fleur blanche. Bois très bien intégré. En résumé un vin où le fruit et le bois se combinent à la perfection pour obtenir un grand Chablis. Il accompagnera poissons et fruits de mer gras, thon, viandes blanches et fromage à pâte pressée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire