mardi 13 mars 2012

Domaine Léon Boesch



Le vignoble est située dans “La Vallée Noble” en plein coeur du parc naturel des Vosges aux pieds des montagnes Petit Ballon (1267 mètres) et Grand Ballon (1427 mètres) formant une véritable barrière aux nuages orageux de l'ouest se situant à 800 mètres. Cette vallée est une véritable arène d'environ 4 kilomètres, où l'on observe des courants ascendants qui caressent nos coteaux vinicoles abrités des vents dominants. La vigne, plante méditerranéenne profite d'un climat propice (670 mm de précipitations annuelles). Installées depuis 1640 dans cette vallée, les 11 générations Boesch, vignerons de père en fils, ont assemblé patiemment leurs terroirs remarquables. préoccupée par la qualité de la matière première, una attention toute particulière est porté à la vigne et au cépage. De cette attention, depuis l'année 2000, le domaine est inscrit comme domaine de culture biologique pour une meilleure qualité avec un respect maximum de l'environnement. Situé à Westhalten, sur un vignoble de 13 ha (parmi lesquels 2,5 ha en Grands Crus) sur des sols argilo-calcaires et de grès. Sont élaborés des vin écologiques à partir des cépages blancs (sylvaner, pinot gris, pinot blanc, riesling, muscat à petits grains) et rouges (pinot noir) dans les appellations Alsace, Alsace grand cru Zinnkoepflé.

Riesling Breitenberg 2005
Ce vin blanc s'élabore à partir de riesling (vignes de 15 ans) sur des sols de grés quelque peu calcaire. Aprés un pressurage long (5-12 heures), léger débourbage, on réalise une fermentation en foudre traditionnelle avec des levures indigénes (1-6 meses). L'élevage se réalise en foudres (le même que durant la fermentation), sur lies totales jusqu'au printemps, et ensuite sur lies fines jusqu'a la mise en bouteilles fin août. Vin de couleur jaune paille, sur un nez de clou de girofle, ensuite il s'ouvre sur les notes de fruit (litchi), fleur blanche, attaque ronde rapidement rattrapé par une puissante et longue acidité. Il accompagnera poissons au grill et à la creme, homards, huîtres, saumon et truites fuméees.

Riesling Breitenberg 2008
Ce vin blanc (12,5% de alcohol) s'élabore à partir de riesling (vignes de 15 años) sur grés quelque peu calcaire. Aprés un pressurage long (5-12 heures), on réalise un léger débourbage (12 heures) et une fermentation en foudres traditionnels avec des levure indigènes (1-6 mois). L'élevage se fait en foudres (le même que durante la fermentation, sur lies totales jusqu'au printemps, et ensuite sur lies fines jusqu'à la mise en bouteilles. Ainsi on obtient un vin déjà trés expressif avec une minéralité propre et des arômes de poire, toujours trés ample en bouche. Sa pureté cristaline et sa persistance en bouche est remarquable. Il accompagnera parfaitement poissons au grill ou à la créme, homards, huîtres, saumon, truites fumées.

Breitenberg Gewürztraminer 2009
Ce vin blanc (15,6% de alcohol) s'élabore 'a partir de gewurztraminer (Vignes de 30 ans) sur grés legerement calcaire. Après un pressurage long (5-12 heures), on réalise un léger débourbage (12 heures) et une fermentation en foudres traditionnels avec des levure indigènes (1-6 mois). L'élevage se fait en foudres (le même que durante la fermentation, sur lies totales jusqu'au printemps, et ensuite sur lies fines jusqu'à la mise en bouteilles fin août. On obtient ainsi un vin avec de multiples arômes éxotiques, floraux, citriques. En bouche, c'est un vin droit de grande persistance, trés rafraichissant. Vin spécialement conçu pour amateurs trés exigeant du gewürztraminer. Il accompagnera parfaitement apéritifs, fromages (Roquefort, Munster), plats épicés et cuisine exotique avec des plats aigre-doux.

Pinot Gris Clos Zwingel 2006
Ce vin blanc (13,1% de alcool) s'élabore à partir de pinot gris (vignes de 30 ans) sur des sols argilo-calcaires et de grès. Après un pressurage long (5-12 heures), on réalise un léger débourbage (12 heures) et une fermentation en foudres traditionnels avec des levure indigènes (1-6 mois). L'élevage se fait en foudres (le même que durant la fermentation, sur lies totales jusqu'au printemps, et ensuite sur lies fines jusqu'à la mise en bouteilles fin août. Ainsi on obtient un vin avec des notes de noix de coco, meringue, lait de montagne, ananas grillé emplissent le nez. En bouche, il reste un vin droit qui termine avec des notes de torréfaction trés agréable. Il accompagnera parfaitement gibier (faisant, chevreau, sanglier), viandes blanches, plats à base de truffe, il frole la perfection avec du jambon fumé (Bayonne, Parma.).

Grand Cru Zinnkoepflè Riesling 2005
Ce vin blanc (13,5% de alcool) s'élabore à partir de riesling (vignes de 45 ans) sur des sols calcaires et de grès. Après un pressurage long (5-12 heures), on réalise un léger débourbage (12 heures) et une fermentation en foudres traditionnels avec des levure indigènes (1-6 mois). L'élevage se fait en foudres (le même que durant la fermentation, sur lies totales jusqu'au printemps, et ensuite sur lies fines jusqu'à la mise en bouteilles fin août. Ainsi on obtient un vin de couleur jaune doré paille, avec des notes de fruits frais, sureau, avec une bouche très riche, intense et du corps. Il accompagnera parfaitement poisson avec des herbes aromatiques à la crème ou à la poêle, pattes de grenouilles, truites aux amandes, viandes blanches délicates.

Grand Cru Zinnkoepflè Gewürztraminer 2006
Ce vin blanc (15,4% de alcool) s'élabore à partir de gewurztraminer (vignes de 20, 70 y 80 ans) sur sols calcaires et de grès. Après un pressurage long (5-12 heures), on réalise un léger débourbage (12 heures) et une fermentation en foudres traditionnels avec des levure indigènes (1-6 mois). L'élevage se fait en foudres (le même que durant la fermentation, sur lies totales jusqu'au printemps, et ensuite sur lies fines jusqu'à la mise en bouteilles fin août. On obtient un vin de couleur jaune doré paille, avec des notes complexes d'anis, de café, de menthe, autour d'un corps important qui surprend par son final poivré et de chocolat noir. Il accompagnera parfaitement fromages, apéritifs, cuisines exotiques (chinoise, indienne, créole et d'Amérique du Sud), foie gras.

Grand Cru Zinnkoepflè Gewürztraminer 2008
Ce vin blanc (15% de alcool) s'élabore à partir de gewurztraminer (Vignes de 20, 70 y 80 ans) sur sols calcaires et de grès. Après un pressurage long (5-12 heures), on réalise un léger débourbage (12 heures) et une fermentation en foudres traditionnels avec des levure indigènes (1-6 mois). L'élevage se fait en foudres (le même que durant la fermentation, sur lies totales jusqu'au printemps, et ensuite sur lies fines jusqu'à la mise en bouteilles fin août. On obtient un vin déjà très expressif, frais avec des arômes de cajou, d'amande grillé, de fruit de la passion, la bouche est très évocatrice et droite. Vin très frais avec une belle persistance en bouche. Il accompagnera parfaitement fromages, apéritifs, cuisines exotiques (chinoise, indienne et créole), foie gras de canard.

Grand Cru Zinnkoepflè Pinot Gris 2005
Ce vin blanc (13,7% de alcool)  s'élabore à partir de pinot gris (vignes de 30 ans) sur sols calcaires et de grès. Après un pressurage long (5-12 heures), on réalise un léger débourbage (12 heures) et une fermentation en foudres traditionnels avec des levure indigènes (1-6 mois). L'élevage se fait en foudres (le même que durant la fermentation, sur lies totales jusqu'au printemps, et ensuite sur lies fines jusqu'à la mise en bouteilles fin août. On obtient un vin de couleur jaune paille doré, nez profond de pain grillé, de mangue, l'attaque en bouche est délicate, une belle acidité la rejoint, importante matière très élégante. Il accompagnera parfaitement viande de gibier en sauce ou accompagnée de fruits, lapin aux pruneaux, foie gras, viandes blanches après quelques années de garde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire