lundi 12 mars 2012

Ferraton Père et Fils




Continuant le travail de son beau-père Frédéric Reverdy, Jean Örens Ferraton crea son propre vignoble en 1946 avec les appelations hermitage et crozes-hermitage. Son fils sera celui qui integrera en plus celles de saint-joseph et crée la structure de Ferraton Père et Fils. Actuellement, grâce à la collaborationnde la Maison Chapoutier, ce domaine est totalement intégré dans le concept de culture biodynamique repectant vigne, sol, terroir et cépages autochtones. En pleine Vallée du Rhône, il nou évoque une histoire vinicole centenaire: celle des vins de cette région unissant nord et sud. Il nous raconte également les cépages autochtones: syrah, marsanne, viognier, roussanne, … Une exigence: la biodynamie et ses "sélections parcellaires”. Depuis côte-rôtie jusqu'à châteauneuf, Ferraton nous propose un voyage initiatique avec des vins authentiques qui nous parlent des hommes et des femmes de cette terre. Situé à Tain L'Hermitage, avec un vignoble de 95 ha sur des sols argilo-calcaires, calcaires et granitiques. Ce domaine vinifie à partir des cépages blancs (clairette, grenache blanc, marsanne, roussanne, viognier) y rouges (carignan, grenache rouge, mourvèdre, syrah) sur les dénominations côtes-du-rhône, côtes-du-rhône villages, condrieu, côte-rôtie, saint-joseph, crozes-hermitage, hermitage, châteauneuf-du-pape.

Côte-Rôtie L'Eglantine 2005
Ce vin rouge s'élabore à partir de syrah sur sols de terrasses de schiste et granite. Exposition sud, sud-est. Aprés une vendange égrappée en totalité, on réalise une fermentation de 25-30 jours, un extraction par pigeage et remontages. L'élevage en fûts de chêne a une durée de 16-18 mois et nous offre un vin de couleur rubis profond. Nez de petits fruits rouges, d'épices, violette et d'olives noires. Vin trés long en bouche, avec beaucoup de minéralité et d'élégance, notes de fruits et de cuir mêlées avec un bois fondu et délicat. Il accompagnera parfaitement volailles et gibier, viandes rouges, canard, agneau, fromages bleus crémeux et saucisses de caractère.

Condrieu Les Mandouls 2006
Ce vin blanc s'élabora à partir de viognier sur vignobles d'exposition sud, sud-est, constituées par des sables granitiques et des alluvions en superficie. Aprés un pressurage, on effectue un léger débourbage à froid durant 48 heures. Seules les levures indigènes sont responsables de la fermentation alcoolique qui s'effectue à des tempèratures comprises entre 17 et 21ºC. Pendant l'élevage, la fermentation malo-lactique n'a pas été réalisée afin de conserver une belle fraîcheur aromatique. Le vin est élevé environ 80% en cuve inox et le reste en demi-muids (600 litres) afin de préserver au vin des arômes de fruits les plus purs possibles et la plus grande minéralité possible. Vin de couleur or pale avec des reflets argentés. Nez intense de fruits exotiques: ananas, litchi. Grande fraîcheur aromatique. Vin pur, trés long en bouche, arômes de pêche blanche et de fruits exotiques. Il accompagnera parfaitement fruits de mer et poissons, cuisines éxotiques, foie gras, fromages de chèvre, viandes blanches et de porc.

Saint-Joseph Blanc La Source 2009
Ce vin blanc s'élabore à partir de marsanne sur sols granitiques légèrement acides sur la rive droite du Rhône, sur les contreforts du Massif Central. Aprés pressurage, on effectue un léger débourbage á froid durant 48 heures. Seules les levures indigènes sont responsables de la fermentation alcoolique qui s'effectue à des tempèratures comprises entre 18 et 20ºC. Quant à l'élevage, une partie du vin est vinifiée en fûts de chêne, l'autre partie en cuve. Les deux vins sont assemblés avant la mise en bouteilles, au printemps suivant la récolte. On obtient ainsi un vin de couleur jaune pâle avec des reflets verts. Nez minéral, pierre à fusil (caractéristique du granit). En bouche, attaque ronde, la minéralité ressort. Final floral et miellé. Il accompagnera parfaitement apéritif, charcuterie delicate et viandes blanches, lapin, thon, saumon, fruits de mer et possons, risotto, fromages de chèvre et de brebis.

Saint-Joseph Rouge La Source 2005
Ce vin rouge s'élabore à partir de syrah sur sol granitique légerement acide sur la rive droite du Rhône, sur les contreforts du Massif Central. Aprés une vendange égrappée en totalité, on réalise une cuvaison d'une vingtaine de jours et une extraction par pigeages et remontage. L'ëlevage se réalise durant 12 mois en fûts de chêne et en cuves. Ainsi on obtient un vin de couleur rubis intense. Nez de petits fruits noirs (cassis, mûre), violette, évolution sur la réglisse. En bouche, attaque souple, avec une dominante de fruits rouges. La trame du vin est minérale. Final long et épicé. Il accompagnera tout type de viandes (agneau, canard, poulet, lapin), charcuterie et viandes froides, pâte, fromages de pâte pressée et de chèvre.

Crozes-Hermitage Blanc La Matinière 2007
Ce vin blanc s'élabore à partir de marsanne sur sols calcaires sur la commune de Mercurol. Dés son arrivée à la cuverie, la vendange est pressée. Le débourbage est fait à froid pendant 24 à 48 heures. Les températures de fermentation s'élévent à 18-20ºC. L'élevage sure 10 mois sur lies fines. On obtient un vin de couleur jaune pâle à reflets verts, trés brillant. Nez d'acacia, de fleurs fraîches et d'amande grillée. En bouche, attaque souple et fraîche, arômes de pêche blanche, trés fruité. Il accompagnera paraitement apéritifs accompagnés de petits fours salés, plats à base d'oeufs, viandes froides et charcuterie fine, poissons et fruits de mer.

Crozes-Hermitage Rouge La Matinière 2009
Ce vin rouge s'élabore à partir de syrah sur terrasses d'alluvions glaciaires avec de trés nombreux galets roulés, cailloux et fraviers sur les communes de Mercurol et de Beaumont-Monteux. Aprés une vendange égrappée en totalité, on réalise une cuvaison d'une vingtaine de jours et une extraction par pigeages et remontages. En ce qui concerne l'élevage, le vin est élevé en fûts de chêne et en cuves pendant 12 mois avant la mise en bouteilles. On obtient un vin de couleur rouge cerise intense. Nez aux arômes de petits fruits rouges, cassis. Attaque trés aromatique en bouche, arômes de fruits rouges (cerise, framboise). Vin rond avec des tannins suaves. Il accompagnera parfaitement viandes froides, pâte, viande d'agneau, canard, poulet de campagne, saucisse de caractère, volaille et gibier.

Hermitage Blanc Les Miaux 2006
Ce vin blanc s'élabore à partir de marsanne sur sol argilo-calcaire, avec des sables et petits galets en surface, terrasses alluviales en galets roulés et sols granitiques. Aprés pressurage, le moût est débourbé à froid pendant 24 heures. Seules les levures indigènes sont responsables de la fermentation alcoolique qui s'effectue à des températures comprises entre 17 et 21ºC. Aprés la fermentation, le vin est élevé sur lies fines (une partie est vinifiée en fûts de chêne, l'autre en cuves). L'élevage s'effectue sur une période de 10 à 12 mois selon le millésime. On obtient un vin de couleur brillante, or vert avec des reflets dorés. Nez complexe. arômes de coing, poire et miel. En bouche, vin riche, arômes de miel, de fruits trés mûrs (pêches, abricots), trés longue persistance aromatique. Il accompagnera parfaitement poissons et fruits de mer gras, combinaisons de viandes blanches à la truffe.

Hermitage Rouge Les Miaux 2001
Ce vin rouge de la Vallée du Rhône s'élabore à partir de syrah sur sol argilo-calcaire avec des sables et petits galets en surface (les Dionnières), terrasses alluviales en galets roulés (le Méal). Aprés un vendange égrappée en totalité, on réalise une cuvaison pendant 4 semaines environ (suivant le millésime) en cuves béton (pour une meilleure inertir thermique) ainsi qu'une extraction par remontages. L'élevage se fait en fûts de chêne pendant 14-16 mois selon le millésime (10% fûts neufs). On obtient un vin de couleur rubis profond. Arômes de fruits noirs, épices et réglisse. En bouche, vin charnu, puissant avec des tannins soyeux. Arômes de fruits mûrs. Vin persistant et long en bouche. Il accompagnera parfaitement les viandes d'agneau, les viandes blanches de caractère, les chapons, les volailles de gibier, sur du sanglier, et grand gibier. Egalement desserts de chocolats comme un coulant au chocolat.

Ermitage Blanc Le Reverdy 2000 (Sélections parcellaires)
Ce vin blanc s'élabore à partir de 50% marsanne, 50% roussanne sur des vignes de 30 ans d'âge. Il est issu de deux parcelles: les Beaumes (sols calcaires et alluviaux) et le Méal (terrasses de galets roulés). Exposition sud, sud-est. Après pressurage, le moût est débourbé à froid, puis il est mis en fûts de chêne (pièces de 228 litre et demi-muids (600 litres), 30% neufs) pour effectuer sa fermentation alcoolique. La fermentation malo-lactique se fait en fûts ainsi que l'élevage. Le vin est élevé sur lies fines sur une période de 10 à 12 mois suivant le millésime. On obtient un vin brillant, couleur or paille. Arômes de fruits mûrs (pêches jaunes, abricots), notes grillées. En bouche, vin très structuré, riche et complexe. Très long en bouche. Arômes de pêche, cannelle, toast, vanille. Le boisé est très bien intégré. Il accompagnera poissons et fruits de mer gras, combinaisons de viandes blanches à la truffe.

Ermitage Rouge Les Dionnières 2001 (Sélections parcellaires)
Ce vin rouge s'élabore à partir de syrah sur des vignes âgées d'environ 30 ans et greffées sur place, sur sol argilo-calcaire, alluvions et galets roulés en surface. Exposition: sud. Vendange éraflée, vinifiée en cuves béton (pour une meilleure inertie thermique) pendant 4 semaines environ (suivant le millésime). Extraction par remontages et pigeages. l'élevage se réalise en fûts de chêne durant 14 à 18 mois suivant le millésime (20 à 30% de fûts neufs). on obtient un vin de couleur brillante, rubis profond. Nez complexe, avec arômes floraux (violette), de petits fruits rouges, épices, réglisse. En bouche, vin puissant, notes de petits fruits rouges, de réglisse. Un vin trés long en bouche, avec beaucoup d'élégance. Il accompagnera viandes et volailles de gibier, fromages de chèvre.

Châteauneuf-du-Pape Le Parvis 2006
Ce vin rouge s'élabore à partir d'un assemblage avec une majorité de grenache rouge, et une délicate proportion de syrah et mourvèdre sur un sol de terrasses du quaternaire avec en surface de gros galets roulés dans une matrice d'argile rouge. Vendange égrappée en totalité. Cuvaison d'une vingtaine de jours. extraction par pigeages et remontages. L'élevage se réalise en foudres et cuves pendant 12 à 15 mois. On obtient un vin de couleur brillante, grenat intense. Nez complexe, arômes de griotte et de prune, notes de café grillé et cannelle. En bouche, tannins fins et soyeux, vin charnu et long en bouche. Arômes de cuir, épices et garrigue. Il accompagnera des plats à base de canard, agneau, et volailles de gibier.

Côtes du Rhône Blanc Samorëns 2010
Ce vin blanc s'élabore à partir d'un assemblage de grenache blanc (60%) et de clairette (40%) sur des sols essentiellement argilo-calcaires. Après pressurage, on effectue un léger débourbage à froid durant 48 heures. Les températures de fermentation sont contrôlés. Élevage en cuves sans fermentation malo-lactique. Mise en bouteilles précoce à la fin de l'hiver. On obtient un vin de couleur limpide, or pale à reflets argentés. En nez, arômes de fleurs blanches et de fruits blancs. En bouche, le vin est très frais et équilibré. La clairette apporte la fraîcheur et le grenache blanc, le moelleux et la structure. Il accompagnera parfaitement apéritifs, poissons et friture, fromage de chèvre frais.

Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu 2009
Ce vin rouge s'élabore à partir de grenache rouge, syrah, mourvèdre, carignan sur un sol de larges terrasses d'alluvions du Riss qui domine depuis 80 à 150 mètres deux fleuves: l'Aygues et l'Ouvèze. Formation géologique formée par des galets roulés et des graves calcaires. La vinification traditionnelle se réalise en cuves de béton, remontage journalier et régulation contrôlée de la température. L'élevage se réalise en cuves. On obtient un vin de couleur grenat profond et intense. Reflets pourpres, propre. En nez, arômes de fruits noirs frais: mûre, cassis, réglisse, garrigue et violette. En bouche, il s'agit d'un vin d'une belle et gourmande densité, puissant avec des notés épicées très aromatiques. Il accompagnera viandes froides et charcuterie, viandes blanches de caractère, viandes rouges au grill et fromages type brie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire