jeudi 8 mars 2012

Domaine Jean-Marie Haag




Le domaine est situé en plein coeur de "La Vallée Noble" et s'étend sur 5,7 ha. Il se repartit sur 29 parcelles et 6 secteurs (pour une meilleure optimisation des cépages aux caractéristiques de microclimats, sols et sous-sols, orientation et environnement). Les vignes les plus anciennes datent de 1920. Crée depuis 1982, ce domaine est protégé par les montagnes Petit Ballon et Grand Ballon des influences des vents qui viennent de l'ouest profitant ainsi de la situation de privilège de “la Vallée Noble”. Grâce à cette situation et à un climat qui favorise une maturité exceptionnelle des cépages, Jean-Marie et Myriam Haag nous proposent une gamme complète de vin qui nous parlent d'une terre privilégiée et de vins de caractère. Localisé à Soultzmatt (Haut-Rhin), sur un vignoble de 5,7 ha (parmi lesquels 5,1 ha pour les cépages blancs et 0,6 ha pour le cépage rouge) sur sols calcaires avec des secteurs à prédominante calcairo-gréseux avec une production de 40.000 bouteilles par an, ce domaine élabore des vins à partir de cépages blancs (gewurztraminer, Sylvaner, pinot gris, pinot blanc, riesling) et rouges (pinot noir) dans les dénominations alsace, alsace grand cru Zinnkoepflé.

Alsace Imagine 2007
Ce vin blanc alsacien est élaboré à partir de cépages gewurztraminer, pinot gris et sylvaner sur une géologie de sols argilo-calcaires. Aprés le pressurage, un léger débourbage statique à froid se réalise.L'élevage se réalise sur lies fines avec batonnage jusqu'au mois de mai pour acquérir plus de notes grasses et de structure. Une légère filtration pour maintenir le caractère et la typicité des vins. En ce qui concerne la dégustation, il s'agit d'un vin de couleur propre, jaune doré, nez ample avec des notes et des arômes fumés, d'ananas et de coing. En bouche, il se révèle comme un vin très élégant, noble, équilibré avec un corps intéressant. C'est un vin de gastronomie et de plaisir, à partager en famille ou entre amis. Ce vin pourra acompagner parfaitement des huîtres froides ou chaudes, une morue à la sauce piquante,  poisson au safran, choucroute de la mer (plat typique alsacien accompagné de choux, pommes de terre et poissons), volailles et viandes blanches délicates, fromages de caractère et en début de repas avec des apéritifs accompagnés de petits-fours sucrés-salés.

Alsace Gewürztraminer Vallée Noble 2008
Il s'agit d'un vin blanc alsacien élaboré à partir du cépage roi de cette région: le  gewurztraminer sur sols calcaires et gréseux. Après le pressurage, un léger débourbage statique à froid est réalisé. L'élevage commence sur lies fines avec batonnage jusqu'au mois de mai pour acquérir plus de notes grasses et acquérir une structure équilibrée. Une légère filtration pour maintenir le caractère et la typicité des vins. En ce qui concerne la dégustation, il s'agit d'un vin de couleur jaune doré, avec des arômes intenses, équilibrés et complexes de rose, de poivre et d'épices qui remplissent le nez. Bouche riche et harmonieuse qui exprime les amples sensations d'un grand vin. Il accompagnera parfaitement boudin blanc chaud aux pommes, poissons au grill avec des herbes de provence ou au gingembre et citron, cuisine exotique (chinoise, japonaise) accompagnée d'épices douces (curry) et plats aigre-doux. Il pourra accompagner également des fromages bleus de caractère et des desserts caramélisés comme tarte tatin.

Alsace Pinot noir 2005
Il s'agit d'un vin rouge élaboré à partir de pinot noir sur sols argilo-calcaires et gréseux. Après l'égrappage, une fermentation de 3 à 4 jours est réalisé. A ce moment-là commence à faire la fermentation alcoolique. Fermentation longue, 2 remontages par jour avec enfoncement du chapeau et délestage sont indispensables pour obtenir la couleur, la complexité et la matière exigés. un léger pressurage s'ensuit pour la conservation des tanins légers. L'élevage se réalise en fûts neufs pour une partie du pinot noir ou le vin fait sa fermentation malolactique. Après le vin terminera son élevage en pièces pendant plusieurs mois, ce qui représentera qu'il aura passé 18 mois sur bois. Avant tout, le but est le point d'équilibre entre l'expression aromatique du cépage et les notes délicates du fût. Le résultat est un vin de couleur rouge rubis, nez très riche et fruité, sur des arômes de fruits rouges (cerise, fraise). Bouche riche et ample avec une structure harmonieuse. La fraîcheur et les tannins s'équilibrent, et les fruits rouges sont très présents en bouche. Il accompagner parfaitement viandes froides et charcuterie fumée, viandes rouges au grill ou au vinaigre, agneau, ainsi que quelques fromages crémeux type camembert ou brie.

Alsace Pinot noir Clos Baumhauer 2005
Il s'agit d'un vin rouge élaboré à partir de pinot noir sur sols argilo-calcaires et gréseux. Après l'égrappage, une fermentation de 3 à 4 jours est réalisée. A ce moment-là commence à faire la fermentation alcoolique. Fermentation longue, 2 remontages par jour avec enfoncement du chapeau et délestage sont indispensables pour obtenir la couleur, la complexité et la matière exigés. un léger pressurage s'ensuit pour la conservation des tanins légers. L'élevage se réalise en fûts neufs pour une partie du pinot noir ou le vin fait sa fermentation malolactique. Aprés le vin terminera son élevage en piéces pendant plusieurs mois, ce qui représentera qu'il aura passé 18 mois sur bois. Avant tout, le but est le point d'équilibre entre l'expression aromatique du cépage et les notes délicates du fût. Le résultat est un vin de couleur rouge profond, ses 18 mois d'élevage nous révèle des arômes de vanille, de pain grillé et de pruneau sec. En bouche apparaissent des tannins soyeux. Vin très long et structuré pour être un pinot noir. Il accompagnera parfaitement viandes rouges en escabeche, côtelettes d'agneau. Gibier de volailles. Fromages crémeux comme le camembert truffé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire