Domaine de tradition bourguignonne et familiale (Michelot fut considéré comme le Pape de la Bourgognge par Robert Parker) dirigée vers un concept de qualité difficile à obtenir dans une appelation si compétitive comme celle de Meursault et de Puligny-Montrachet. Ses vins sont aromatiques avec des notes d'amande fraîche et de fleur blanche sur un fond vanillé. Localisé à Meursault (Côte de Beaune) avec un vignoble situé sur une géologie de sols argilo-calcaires, le domaine vinifie à partir du cépage chardonnay dans les dénominations meursault et puligny-montrachet.
Meursault Sous La Velle 2005
Il s'agit d'un vin blanc élaboré à partir du cépage chardonnay sur une géologie de sols argilo-calcaires. La vinification se réalise avec une fermentation traditionnelle avec contrôle de température. L'élevage est réalisé durant 12 mois en fûts de chêne. Ainsi on obtient un vin de couleur jaune paille, typique du Chardonnay de cette région. Arômes de pore et de citron avec une touche d'amande. En bouche, ces sensations s'amplifient avec des notes délicates de beurre et de grillé. Il accompagnera parfaitement poissons et fruits de mer gras, fromages de pâte pressée de vache par exemple, foie gras frais d'oie et des plats à base d'oeufs: omelette de truffes par exemple.
Meursault-Charmes premier cru 2002
Il s'agit d'un vin blanc bourguignon de la côte de Beaune élaboré à partir du cépage roi de cette région le chardonnay sur sols argilo-calcaires avec dominante argileuse. La vinification se réalise avec une fermentation traditionnelle avec contrôle de température. L'élevage se réalise durant environ 12 mois en fûts de chêne. Ainsi on obtient un vin de couleur jaune doré, typique du Chardonnay de cette région. En bouche, on note rapidement des arômes d'amande et de noisette sur un fond grillé et boisé sans prédominer sur les notes de fruits. Ainsi on obtient un vin dont la définition est son propre équilibre délicat. Il accompagnera parfaitement poissons de rivière et de mer, fruits de mer gras et de caractère, fromages de pâte pressée de vache, plats à base d'oeufs: omelette de truffes par exemple.
Puligny-Montrachet 2008
Il s'agit d'un vin blanc élaboré à partir du cépage chardonnay sur sols argilo-calcaires avec dominante argileusse. Pour la vinification, une fermentation traditionnelle se réalise avec contrôle de température. L'élevage se réalise durant 12 mois en fûts de chêne. Ainsi on obtient un vin de couleur doré brillant. Arome intense, fruit blanc mûre, notes fumées et crémeuses de chêne, fond d'herbes et de lies fines. Bouche puissante, richeen nuances d'élevage, fond fruité digne du cépage, touches grillées et crémeuses (toffee), fines notes amères, puissante retronasal quelque peu épicée, trés long. Il accompagner parfaitement desoissons de tout type, opter de préference pour poissons gras, foie gras mi-cuit ou frais, foie gras frais d'oie, fromage de chévre et de brebis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire