mercredi 7 mars 2012

Domaine du Château d'Arlay




Domaine totalement familial, classé “Monument Historique”, Le Château d'Arlay élabore des vins de tradition et de garde où les notes de terroir s'expriment avec élégance. Il produit des vins depuis le Moyen-Age, et participe depuis fort longtemps à la réputation mondiale des grands vins de France. La renommée de ses vins se doit principalement aux caractères spécifiques du sous-sol (lies inférieur) et à son exposition sud , fait remarquable. Chaque millésime d'Alain de Laguiche est un monde: la touche personnelle du domaine y est toujours présente. Les vins obtenus correspondent à la meilleur expression tu terroir jurassien. Lorsqu'on déguste un vin du Château, il ne s'agit pas d'un Côtes du Jura quelconque, on déguste un des rares produits à pouvoir rivaliser avec Château-Chalon ou l'Etoile. Localisé à Arlay sur un vignoble de 30 ha (vignes anciennes supérieurs à 25 ans) sur une géologie de sols de lies inférieur et argilo-calcaires (marnes) avec une production de 120.000 bouteilles par an, le château vinifie avec des cépages blancs (chardonnay, savagnin) et rouges (pinot noir, trousseau, poulsard) sur les appelations côtes-du-jura et macvin-du-jura.

Côtes-du-Jura Cuvée Corail 2004
Il s'agit d'un vin rosé jurassien élaboré à partir de 50% pinot noir, 20% poulsard, 20% trousseau, 5% chardonnay sur des sols argilo-calcaires. En ce qui concerne la vinification, elle se réalise par macération, selon la méthode réservée aux rouges, durant une semaine. L'élevage a une durée d'environ 2 ans en vieux foudres. On obtient un vin de couleur ambré, cuivré, corail. Nez: notes et arômes d'épices, de poivre, de raisins secs et de fruits rouges (fraise, cerise), final de fruit sec et d'épices douces, accentué par une touche tannique en fin de bouche. On peut conserver ce vin une bonne dizaine d'années. Il accompagnera parfaitement salades, huîtres fraîches, poissons et viandes grillés, poisson fumé et plats exotiques accompagnés d'épices délicates. On pourra également le servir sur des fromages de chévre et de brebis légers ou tout simplement pour accompagner un apéritif dinatoire avec des toasts salés.

Côtes-du-Jura Blanc Tradition 2004
Il s'agit d'un vin blanc élaboré à partir de 1/3 Savagnin, 2/3 Chardonnay sur sols. Lors de la vinification, les raisins sont assemblés dés la vendange, avant le processus de vinification, ensuite ils passent par une double fermentation en dépôts. L'élevage se réalise en foudres de grand volume (20 a 60 hl) toujours remplis (il n'y a pas d'oxydation artificielle, ni présence de levures exogènes) durant 2 à 3 ans, et éventuellement en dépôts sur lies fines. On obtient alors un vin de couleur jaune doré avec des reflets jaune vert dans sa jeunesse, ensuite en évoluant cette couleur tirera davantage vers la couleur vieil or. Nez avec des arômes de citron confit, de fruit sec (amande, noisette), de chèvrefeuille, de cèleri, de thé, de pain grillé, de miel de sapin ou d'acacia; bouquet d'amande sèche, de miel, de poire mûre, de kirsch, avec une touche délicate de fenouil, d'anis; structure à la fois grasse et nerveuse, un pointe amère sur le final, donnant une sensation tannique et iodée typiques des vins de cette région. Il accompagnera parfaitement asperges, poissons de rivière, viandes blanches en sauce, volailles, fromages jurassiens.

Côtes-du-Jura Chardonnay à La Reine 2004
Il s'agit d'un vin blanc élaboré à partir de chardonnay (Vignobles de 30 ans situé aux pieds des fondations du château médiéval) sur sols argilo-calcaires. La vinification et élevage se réalisent en dépôts pendant 2 à 3 ans, avec oxygénation qui permet d'extraire les notes de fruits secs et confits. Le vin se conserve sur lies pour arrondir sa structure. Cette cuvée nous offre une vision différente des Chardonnays classiques et de ceux issus de vins du nouveau monde(Etats-Unis, Chili, ...). Le vin est sec, bien entendu, mais assez capiteux et gras avec une pointe glycérine; le bouquet se présente avec une bouche charmeuse, trés ronde, avec des arômes de figues, raisins secs, miel et noisette. Le final accentue la touche minérale, si commune au terroir de cette région, tandis qu'aucune note boisée ne vient confondre la pureté de la plus ferme expression des vins du Jura. Il accompagnera parfaitement des écrevisses de rivière, poissons de rivière voire en apéritif.

Côtes-du-Jura Vin Jaune 2002
Il s'agit d'un vin blanc élaboré à partir de savagnin (dernière vendange de l'année, mais il ne s'agit pas d'une vendange tardive) sur des sols argilo-calcaires. La vinification se réalise avec deux fermentations en depots comme pour un vin blanc classique. En ce qui concerne l'élevage, il s'agit d'un élevage biologique d'une durée d'au moins 6 ans et demi, sur pièces de 228 litres. Là se crée sur la superficie du vin un voile de levures naturelles de type Saccharomyces Bayannus durant 6 ans et demi. Grâce à ce voile protecteur, le vin va acquerir peu à peu son fameux bouquet de vin jaune. Selon l'age des futs et leur porosité, l'evaporation naturelle peut atteindre de 25 à 45% du volume. Dans le meilleur des cas, et sans support de levures externes, les accidents de vieillissement atteignent 15% des fûts. On estime le rendement du vin jaune à un verre par dep de vigne. On obtient un vin sec de couleur jaune vieil or, nez trés puissant et persistant de fruit sec (noisette, noix) ou de fruit confit, de champignon (morilles), de truffe, d'épices, de pain grillé, de moka, de résine, parfois de vin doux, de porto, bouche avec une attaque franche, nerveuse, aromes de noix séche, d'épices orientales, de torréfaction, de toast, de curry, de gingembre, de thé froid, d'Armagnac, de bois éxotique, de tabac blond ... Final de bouche extremement long avec des aromes de noix, de miel d'acacia… sans aucun doute, un excellent vin jaune qui se caractérise par son bouquet de noix, mais surtout par d'autres aromes. Impossible de décrire seulement avec peu de mots l'éventail aromatique de ce vin. Le vin jaune du Château d'Arlay ajoute délicatesse, charme et élégance noble, dans une certaine manière une touche féminine à ce vin de fort caractère. Il accompagnera parfaitement foie gras, champignons, homards, coquilles Saint-Jacques, caviar, escargots, canard à l'orange, fromages du Jura accompagnés de pains aux noix.

Côtes-du-Jura Vin de Paille 2002
Il s'agit d'un vin blanc élaboré de chardonnay (30%), poulsard (20%), trousseau (20%) et savagnin (30%) sur des sols argilo-calcaires. En ce qui concerne la vinification et l'élevage, la semaine avant les vendanges on choisit les meilleurs raisins des cépages. Ce travail a pour objectif de sélectionner les raisons avec une parfaite maturité physiologique, sains, sans pourriture et de petite taille. Les grappes ensuite sont disposés sur la paille dans un local amplement ouvert à l'air pendant 3 à 4 mois. Pendant ce temps, il faudra éliminer si nécessaire les raisins propres de ceux atteints par la pourriture. l'air d'automne et d'hiver vont peu à peu sécher les raisins: cette opération concentre les arômes et les sucres jusqu'à 306 grammes par litre, et réduit l'acidité. En janvier et février, on procède à un pressurage léger. Le liquide, très riche en sucres, se met en petits fûts. La fermentation durera entre 3 et 4 ans, sans aucune chaptalisation. A son meilleur équilibre naturellement, il est mis en demi-bouteilles de 37,5 cl. On obtient alors un vin á la fois liquoreux et nerveux, mais jamais pesant, le vin de paille du Château d'Arlay a un extraordinaire éventail d’arômes et de saveurs: fruit de noyaux, fruits secs, fruits confits, épices, arômes exotiques, tabac blond, abricot sec, cire d'abeilles, truffe, champignons… Sa couleur est ou jaune clair, ou peau d'oignons. Cette diversité est le résultat de l'état de la vendange et de la réaction de chaque raisin au climat pendant les mois de séchage: chaque vin est un vin nouveau, très représentatif de toutes les conditions de production, élaboré seul, dans le respect des gestes d'antan et sans la recherche d'une quantité de sucres ou d'alcool prédéterminé. Il accompagnera parfaitement apéritif, avec un foie gras, roquefort et également avec un cigare épicé.

Macvin-du-Jura Blanc
Il s'agit d'un vin de liqueur blanc èlaboré à partir d'1/3 de Vieux Marc du Château d’Arlay (52º alcool) et 2/3 de moût de deux cépages blancs comme le Chardonnay et le Savagnin sur sols argilo-calcaires. En ce qui concerne la vinification et l'élevage, après une période de plusieurs mois en dépôts qui permettent aux arômes du Marc et aux moûts de s’harmoniser, une période d'élevage de 2 ou 3 années en fûts de chêne commence. On obtient alors un vin de 17% d'alcool de couleur jaune-vert pâle, premiers arômes de marc frais, de raisin frais, ensuite nous viennent les fruits blancs mûrs, fruits confits... Bouquet de grande complexité de fruits très mûrs, de fruits secs (figues, pruneaux, pommes, poires, pêches blanches, mirabelles, raisins secs, crème d'amandes, miel, anis, ...). Final très long et complexe pour un vin de liqueur, ou les arômes d'eau-de-vie laissent place à ceux de fruits pour nous offrir un vin liquoreux. Il accompagnera parfaitement melon (entrées), desserts froids et chauds (tarte tatin, mille-feuilles de fruits, poires au four, poires au chocolat. Egalement il est conseillé à la fin du repas accompagné d'un cigare épicé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire