mardi 6 mars 2012

Domaine de L'Oustal Blanc




Aprés s'être formé dans les AOC de Châteauneuf-du-Pape (Domaine du Père Caboche) et Côtes-duVentoux (Château Valcombe), Claude et Isabel Fonquerle décident de créer leur propre domaine appliquant des critères biodynamiques:  L’Oustal Blanc. L'objectif de ce petit projet dans la zone vinicole du Languedoc, et plus particulièrement centré sur l'AOC Minervois est d'élaborer des vins en utilisant et en rebendiquant les cépages autochtones (cinsault, cariñena, garnacha tinta, garnacha gris) et qui, sans cesser d'être des grands vins du sud, soient fruités, délicats, purs et complexes. Localisé en La Livinière (Languedoc) sur un vignoble avec une géologie de sols argilo-calcaires (marnes), schistes et grés, le domaine vinifie des vins à partir de cépages blancs (grenache gris, maccabéo) et rouges (carignan, Cinsault, Syrah, Grenache) dans les appelations minervois, minervois-la-livinière.

Cuvée K 10
Il s'agit de vin rouge élaboré à partir de carignan – Rendement supérieur à 35hl/ha sur sols argilo-calcaires couverts d'ardoises sur la zone Minervois, sols argileux et ferreux sur la zone de Saint-Chinian. La vinification classique se réalise en dépots de ciment cylindriques. Toutes les interventions se font aprés la dégustation du moût et toujours en adéquation avec les principes de fruit, finesse, pureté et compléxité. En ce qui concerne l'élevage, 80% de la production reste dans les dépots en ciment, 20% ont un élevage en fûts de 3 vins pendant 5 mois. Elevage terminé, les deux cuvées sont assemblées et la mise en bouteilles se réalise 6 mois aprés la vendange. On obtient un vin avec des aromes de fruits rouges, de fruits noires avec des notes de maquis. Bouche charnelle avec la présence de quelques notes taniques au débouchage et qui s'arrondissent avec l'oxygénation, fait caractéristique du cépage carignan. Il accompagnera parfaitement viandes froides et saucisses de caractère, viandes de canard, porc avec des combinaisons éxotiques. Sanglier et gibier.


Naick Rouge 7
Il s'agit d'un vin de rouge élaboré à partir de cinsault (60%), carignan (40%) sur une géologie de sols argilo-calcaires couverts de schistes sur la zone du Minervois, sols argilo-ferreux sur la zone de Saint-Chinian. La vinification est classique en dépots de ciment cylindriques. Toutes les interventions se font aprés la dégustation du moût et toujours en adéquation avec les principes de fruit, finesse, pureté et compléxité. En ce qui concerne l'élevage, le cinsault reste en dépots de ciment afin de conserver le fruit et la fraîcheur du cépage. Le carignan est élevé pendant 12 mois en fûts de chêne de 1 ou de 2 vins pour un apport de compléxité. Aprés l'assemblage et un séjour en dépots de 3 mois, le vin est nis en bouteilles. On obtient un vin de couleur rouge sombre. Nez de fruits noirs et de pruneaux. Bouche trés structurée grâce à une belle minéralité et une matière soyeuse, réalisant ainsi un ensemble complexe et harmonieux. Il accompagnera parfaitement viandes froides et saucisses de caractère, viandes de canard, porc avec des combinaisons éxotiques. Sanglier et gibier.

Cuvée Naick Blanc 9
Il s'agit d'un vin blanc élaboré à partir de grenache gris (100%) sur sols  argilo-calcaires (marnes), et de grés sur ardoise bleue sur les sols de Minervois et de Minervois-La-Livinière. En ce qui concerne la vinification et l'élevage: aprés un pressurage vertical donnant un moût trés clair, et un débourbage, on dépose en fûts de chêne (500 litros) la moitié du vin et l'autre moitiè dans des fûts de 2 ans. Les fûts viennent des Vosges. Dans ces fûts on réalise la fermentation et le futur élevage. On obtient ainsi un vin de couleur jaune paille. Nez de fruits jaunes, de muscat, de citriques et d'épices. Bouche ample, élégante, notes délicates d'élevage en fûts sur des notes fraîches. Il accompagne parfaitement plats de combinaisons de truffes, foie gras poêlé, viandes froides et charcuterie fine de caractére.

Minervois Giocoso 2008
Il s'agit d'un vin rouge élaboré à partir de grenache, syrah, carignan sur sols argilo-calcaires, grés sur calcaires parfois couverts de schistes. La vinification est classique en dépots de ciment cylindriques. Toutes les interventions se font aprés la dégustation du moût et toujours en adéquation avec les principes de fruit, finesse, pureté et compléxité. En ce qui concerne l'élevage,  Le grenache, base indispensable des grands vins du sud de la France, se conserve en dépots de ciment afin de conserver ses qualités naturelles, Syrah et Carignan sont élevés en fûts de chêne (moitié fûts neufs, moitié fûts de chêne d'un vin) pendant 12 mois. On obtient un vin de couleur rouge profond. La Bouche nous révéle un vin rond, souple et délicat, trés marqué par les notes de fruits (framboise, mûre), les épices apparaissent en milieu de bouche, une touche minérale termine en nous signalant que nous sommes en présence d'un grand vin qui nous parle jusque dans les longues notes de fin de bouche. Il accompagne parfaitement viandes froides et saucisses de caractère, viandes de canard, porc avec des combinaisons éxotiques sanglier et gibier.

Minervois Maestoso 2007
Il s'agit d'un vin rouge élaboré à partir de 1/3 grenache, 1/3 syrah, 1/3 carignan. Rendement de 25 hl/ha sur sols de frés sur calcaires durs parfois couverts d'ardoises. La vinification est classique en dépots de ciment cylindriques. Toutes les interventions se font aprés la dégustation du moût et toujours en adéquation avec les principes de fruit, finesse, pureté et compléxité. En ce qui concerne l'élevage, le cépage grenache, base indispensable des grands vins du sud de la France, fait un élevage en foudres (demi-muids) pour développer élégance et délicatesse. Le syrah et carignan ont un élevage de 12 mois en fûts de chêne neufs. On obtient un vin de couleur grenat intense et profond. Les notes boisées se fondent parfaitement avec celles de poivre, de maquis et de kirsch. Puissant et délicat en même temps, ce vin étonne par la densité et le soyeux de sa structure tannique. Il accompagne parfaitement viandes froides et saucisses de caractère, viandes de canard, porc avec des combinaisons éxotiques. Sanglier et gibier.

Minervois-la-livinière Prima Donna 2008
Il s'agit d'un vin rouge élaboré à partir de 40% syrah, 50% grenache, 10% carignan. Rendimiento 25 hl/ha sur sols calcaires marins et terres lacustres. La vinification est classique en dépots de ciment cylindriques. Toutes les interventions se font aprés la dégustation du moût et toujours en adéquation avec les principes de fruit, finesse, pureté et compléxité.  Le grenache a un élevage de 12 mois en foudres (demi-muids) pour développer élegance et délicatesse du cépage. Syrah et carignan ont un élevage de 12 mois en fûts neufs. On obtient ainsi un grand vin du sud:  en bouche, on remarque une matière ronde et équilibrée, avec un fruit trés marqué (framboise , mûre); les épices apparaissent petit à petit en bouche, vin bien structuré sans faiblesses, une touche minérale vient terminer une longueur en bouche remarquable. Il accompagne parfaitement viandes froides et saucisses de caractère, viandes de canard, porc avec des combinaisons éxotiques, sanglier et gibier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire