mardi 6 mars 2012

Les vins de Jacques Beaujeau




Situé prés du Château de Brissac, en Anjou, le domaine est une ancienne propriété vinicole du XVème siècle située parmi le meilleurs terroirs de cette région. Jacques Beaujeau propose la quasi-totalité des AOC en blancs, rouges et liquoreux. Le concept viticole du Château La Varière et du Domaine de La Perruche s'inscrit dans une importance accrue donnée aux méthodes de culture écologiques; depuis 1992 ce domaine participe à l'équilibre écologique des sols. Localisé à Brissac sur un vignoble de 110 ha planté de cépages blancs (chenin blanc) et rouges (cabernet sauvignon, cabernet franc, gamay) sur une géologie de schistes et sols argileux, Château La Varière et Domaine de La Perruche élaborent des vins des dénominations anjou, cabernet d’anjou, bonnezeaux, coteaux de l’aubance.

Anjou Blanc Clos de La Division 2002
Il s'agit d'un vin blanc élaboré à partir du cépage chenin blanc sur sols argileux sur ardoises de de Vauchrétien. En ce qui concerne la vinification, on réalise une fermentation de plusieurs jours. L'élevage se réalise en fûts de chêne durant 18 mois sur lies fines. Ainsi on obtient un vin de couleur brillante, doré intensif. Nez trés agréable qui nous évoque les fruits blancs (pêche de vigne, abricot, coing) et noix de muscade. quelques notes de vanillecomplète le tableau aromatique. Bonne minéralité. Bouche dense, soyeuse, evoquant le coing et la tarte Tatin. Il accompagner parfaitement des plats accompagnés  d'asperges, d'avocats, viandes froides et charcuterie fine, poissons et fruits de mer gras, viandes blanches, agneau, cuisine éxotique, risotto et fromages gras.

Anjou Rouge 2010
Il s'agit d'un vin rouge élaboré à partir de cabernet franc sur sols argileux et gréseux. En ce qui concerne la vinification, on réalise egrappage, pigeage et macération courte donnent à ce vin une finesse et un bouquet fruité. L'élevage se réalise durante 8 à 10 mois en depôts d'acier inoxidable. Ainsi on obtient un vin de couleur rouge intense, ce vin de l'AOC Anjou présente un large éventail aromatique dominé par la griotte et la framboise. Présence de notes toujours trés fruitées, élégantes. Long en bouche. Vin délicat qui nous laisse une sensation harmonieuse et équilibrée. Il accompagnera parfaitement viandes rouges au grill. Fromages crémeux type Brie.

Anjou Villages Brissac La Chevalerie 2007
Il s'agit d'un vin rouge élaboré à partir du cépage cabernet sauvignon sur sols argileux sur ardoises du Vauchrétien. Aprés un egrappage, pressurage et macération de 30 jours donnent au vin son caracére délicat de force et de delicatesse. L'élevage se réalise en fûts de chêne neufs durant 12-14 mois. Ainsi on obtient un pur cabernet sauvignon de couleur rouge intense, qui intègre arômes de fruits noirs (cassis) avec des nuances florales et boisées. Puissant et ample, en bouche il laisse une belle structure tannique qui avec les années se fondera encore plus dans un ensemble harmonieux et long en bouche. Il accompagner parfaitement viandes de gibier en sauce, agneau et fromages de brebis.

Bonnezeaux Les Melleresses 2003
Il s'agit d'un vin blanc liquoreux  (11,9% d'alcool;; 32,2 g/l de sucre résiduel) élaboré à partir de chenin blanc botrytisé sur sols d'ardoise. En ce qui concerne la vinification, la fermentation se réalise en fûts de chêne. L'élevage se fait en fûts de chêne de 6 à 12 mois selon le millésime. On obtient un vin de couleur jaune or magnifique, ce qui nous indique une concentration maximum. Nez trés expressif, dominé par les notes de fruits confits, coing, abricot, dates avec des notes de nougat. Boca muy voluminosa, marcada por una gran untuosidad. Aromas de tabaco rubio vienen mezclarse a los de frutas blancas confitadas. El final, muy largo y lleno de frescura nos revela aromas de canela. El equilibrio es la palabra que mejor define a este vino. Il accompagne parfaitement foie gras mi-cuit ou frais, fromages bleus de caractère.

Bonnezeaux Les Roches 2005
Il s'agit d'un vin blanc liquoreux (12,34% d'alcool; 188,4 g/l de sucre résiduel) élaboré à partir de chenin blanc botrytisé. sur sols d'ardoise. La vinification se réalise avec une fermentation en fûts de chêne. En ce qui concerne l'élevage, le vin se structure dans les fûts de chêne de 6 à 12 mois selon le millésime. On obtient ainsi un vin de couleur jaune or magnifique, ce qui nous indique une concentration maximale. Nez trés expressif, dominé par les arômes de fruits confits, coing, abricot, dates avec des notes de nougat. Bouche trés volumineuse, marquée par une grande onctuosité. Des aromes de tabac blond viennent se mélanger aux notes de fruits blancs confits. Le final, trés long et rempli de fraîcheur, nous révèle des aromes de canelle. L'équilibre est le mot qui définit le mieux ce vin. Il accompagne parfaitement foie gras mi-cuit ou frais, fromages bleus de caractère.

Coteaux de L'Aubance Clos de La Division Premières Tries 2004
Il s'agit d'un vin blanc liquoreux (13% d'alcool; 130,7 g/l de sucre résiduel) élaboré à partir de chenin blanc botrytisé sur sols de graves sur ardoises de Vauchrétien. La fermentation se réalise en fûts de chêne et son élevage en fûts de chêne durant 6 à 12 mois selon les millésimes. On obtient un vin de couleur jaune or magnifique. Nez complexe, avec des notes d'acacia, d'abricot confit et de coing. Bouche gourmande, concentrée et avec une grande finesse bien présente. La fin de bouche est persistente, avec des notes de fruits blancs (pêche, poire, coing). Il accompagne parfaitement fromage persillé, foie gras mi-cuit ou frais, desserts de chocolat et de tartes aux fruits.

Cabernet d'Anjou 2007
Il s'agit d'un vin rosé semi-sec (11,73% d'alcool; 32,2 g/l de sucre résiduel) élaboré à partir de cabernet sauvignon sur sols d'ardoises. La vinification est traditionnelle avec pressurage direct. Fermentation stoppée par traitement au froid, afin d'obtenir un vin semi-sec. On obtient un vin de couleur brillante, rouge saumon. Nez trés gourmant, dominé par les aromes de fruits rouges (fraise, framboise). Bouche trés génèreuse, avec une belle structure, des notes de fruits rouges persistantes (fraise, framboise et cerise). Il accompagne parfaitement plats d'association compliquée (asperges, artichauts, vermicelle), cuisine éxotique (chinoise, japonaise, insulaire), viande blanche, desserts à base de fruits rouges.

Saumur blanc Les Rôtissants 2009
Il s'agit dun vin blanc (15% de alcool) élaboré à partir de chenin blanc sur sols argileux sur craie de la Côte de Saumur. Aprés une fermentation classique de plusieurs jours et un élevage en fûts de chêne durant 18 mois sur lies fines. On obtient un vin de couleur brillante, jaune paillé. Nez trés agréable qui nou évoque les fruits blancs (pêche de vigne, abricot, coing) et la noix de muscade. Quelques notes de vanille viennent complèter le tableau aromatique. Bouche dense, soyeuse, évoquant le coing et la tarte tatin. Il accompagne parfaitement apéritif, poissons en sauce, viandes blanches, fromages de pâte préssée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire